














Maintenance des installations solaires
Maintenance des installations déjà construites dans le camp de réfugiés d’El Ayoune. En 2019 l’ADER/S a réalisé un projet sur trois ans de:
Maintenance d’ installations solaires à El Ayoune: sur des dispensaires, sur des postes de garde, sur des administrations de dairas, sur des postes de police, sur une maison de la femme et sur des écoles. Nous avons fourni un véhicule de maintenance opérationnel, avec outillage complet en 2019
Cours de formation en électricité de base, en électricité solaire photovoltaïque, en gestion des batteries pour le stockage de l’énergie
Impact global du projet:
Bénéficiaires directs: 250 personnes (personnes formées et personnes travaillant dans les infrastructures équipées)
Bénéficiaires indirects: 50’000 personnes
Dont 50 % hommes
Dont 50 % de femmes
Dont 38 % d’enfants et de jeunes: de moins de 17 ans
Le projet contribue aux ODD suivants:
Objectif 9: financer des projets d’infrastructures de base
Objectif 13: agir pour arrêter le réchauffement climatique
Objectif 16: défendre les droits humains.
Ce projet a été soutenu par la Fédération Vaudoise de Coopération – FEDEVACO, ainsi que par nos membres et sympathisants.
Malgré l’électrification des camps qui est actuellement bien avancée, l’énergie solaire reste plus que jamais d’actualité; d’ailleurs le gouvernement Sahraoui et la société civile locale s’orientent de plus en plus vers les énergies renouvelables.
Les installations solaires installées par notre association fonctionnent à la grande satisfaction des bénéficiaires; il est important de les maintenir. Nous sommes convaincus de la pertinence de continuer à collaborer avec la Direction de l’Energie pour que la maintenance soit possible aussi du point de vue financier.