
Rencontre entre l’école de cinéma Abidin Kaid Saleh et le Conservatorio internazionale di Scienze Audiovisive.
En collaboration avec l’école de cinéma Abidin Kaid Saleh – AKS, basée dans les camps de réfugiés Sahraoui à Tindouf, le Conservatorio Internazionale di Scienze Audiovisive – CISA de Locarno, a lancé en 2022 avec le support de l’ADER/S et du Festival de Film Droits Humains de Lugano, un projet culturel et de coopération, notamment un projet de rencontre entre les étudiants.es des deux écoles de cinéma.
Le but principal dudit projet est de rapprocher, à travers la réalisation d’un documentaire, deux réalités de vie très différentes, mais à la lumière d’une passion commune, celle pour le cinéma.
Il s’agit de donner vie à un projet collectif grâce aux compétences et connaissances que les jeunes cinéastes des deux écoles s’échangeront en collaborant sur le terrain pendant la préparation, le tournage et le montage du film/documentaire.
L’ADER/S soutient de manière active ce projet de coopération culturelle, car il permettra de:
Renforcer le savoir-faire et les compétences humaines et professionnelles des étudiants des deux écoles de cinéma. Réunir deux réalités de vie différentes. Sensibiliser le public à l’histoire et à la culture sahraoui. Contribuer, au travers de la culture, à la lutte pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui .
Grâce à la réalisation d’un film/documentaire, les étudiants du CISA auront l’occasion de s’informer sur l’école de cinéma sahraouie, de connaitre son fonctionnement dans un contexte particulièrement difficile, d’aborder la culture berbère, une culture qui au fil des siècles s’est mélangée à la culture arabo-islamique et d’approfondir l’histoire de la lutte du peuple sahraoui pour le droit à l’autodétermination et pour la défense des droits humains.
Parallèlement, les élèves de l’école AKS, participant en Suisse à la préparation, au tournage et au montage du documentaire, rencontreront une société organisée autrement, une culture qui leur est inconnue et seront confrontés aux particularités de faire du cinéma dans des conditions de vie privilégiées.