NOS ACTIONS

30 installations solaires réalisées sur la base du plan directeur élaboré par le Ministère des transports et de l’énergie de la RASD.
170’000 bénéficiaires , l’ensemble de la population vivant dans les camps de réfugiés, ainsi que la population de Bir Tirrisit, de Dougj et de Bir Lelhu dans les Territoires libérés.
100 collaborateurs et collaboratrices de la Direction de l’énergie (MTE) formés en électricité, énergie solaire et construction

THEMATIQUE DE NOS ACTIONS

Depuis 25 ans, l’ADER/S travaille en partenariat avec le Ministère sahraoui des Transports et de l’Energie pour l’installation, la formation, l’exploitation et la maintenance d’installations photovoltaïques destinées aux infrastructures publiques. Ces installations ont été réalisées sur la base d’un plan directeur élaboré par le Ministère des Transports et de l’Energie, elles s’inscrivent, donc, dans la politique de développement du gouvernement sahraoui.L’action de l’ADER/S s’articule essentiellement sur les suivantes axes complémentaires: Construction d’installations solaires photovoltaïques

Les dispensaires de santé sont des maillons importants du système de santé sahraoui, pour la médecine de proximité, pour les accouchements, les vaccinations, etc. Disposer de lumière pour les actes médicaux et de frigos pour la conservation des médicaments sont des prérequis indispensables au fonctionnement des dispensaires.

Les centres administratifs (daïras) sont responsables, notamment de la distribution des vivres de première nécessité, de la fourniture du gaz de cuisson, de la diffusion des informations et de la gestion administrative des habitants.

Les postes de garde des daïras emploient en général des personnes âgées responsables de la sécurité des bâtiments administratifs et du dispensaire.

Maintenance des installations

La maintenance est une activité indispensable au bon fonctionnement des installations solaires; sans celle-ci, les installations se détérioreraient rapidement, ce qui rendrait le travail dans les dispensaires, dans les centres administratifs et dans les postes de garde pratiquement impossible. La maintenance corrective permet de renouveler certains équipements existants qui sont en fin de vie ou déjà hors service. La maintenance préventive permet de remédier aux problèmes existants et d’assurer un bon fonctionnement des services administratifs et sanitaires offerts à la population. Depuis 2017, tous les camps ont été raccordés au réseau électrique de la ville de Tindouf, le camp d’El- Aaiun en dernier. Cependant les installations solaires existantes ont conservé toute leur importance en raison, premièrement du fait que l’énergie solaire représente la solution la plus logique, la plus propre et la plus compétitive, deuxièmement du fait que les pannes d’électricité de longue durée du réseau restent des phénomènes plutôt fréquents (environ 2 mois de panne en été 2017).
Pour le peuple Sahraoui, vivant dans les camps des réfugiés et dans les territoires libérés, nous voulons contribuer à mettre en place des solutions qui puissent assurer l’accès à l’électricité produite par le soleil.Nous désirons aussi, favoriser et encourager la stabilité et la durabilité du futur Etat Sahraoui au niveau de son approvisionnement en énergies renouvelables.La formation professionnelle et la sensibilisation de la population représentent pour nous des composantes fondamentales.Nous avons mis en œuvre des cours qui sont dispensés par nos techniciens et par les techniciens locaux.

Formation et sensibilisation à l'énergie solaire

Transfert aux acteurs locaux

L’autodétermination d’un peuple passe aussi par l’indépendance énergétique.Contribuer à diffuser le savoir sur l’énergie solaire, notamment comme technologie innovante, propre et accessible, est l’un de nos buts. Consolider les connaissances et partager les expériences avec les techniciens locaux et la population est primordial. Le transfert de compétences est assuré par un team pédagogique progressivement enrichi et consolidé.Sensibiliser les autorités de la REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE afin que la politique énergétique au présent et dans le futur, puisse s’ orienter vers les énergies renouvelables est au centre de nos préoccupations.
Top