




Construction bioclimatique
Il s’agit d’une construction dont l’implantation et la conception prennent en compte le climat et l’environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. L’énergie solaire devrait pouvoir assurer toute l’énergie du centre de santé.
Mesures architecturales passives, simples et peu onéreuses, emploi de matériaux locaux, collaboration avec Architecture sans frontières Helvetia (ASFH).
Si on s’inspire des dispensaires en activités dans les camps de réfugiés ou dans les territoires libérés du Sahara Occidental, le centre en question devra être construit sur un étage et disposer de plusieurs pièces, comprenant: l’accueil des patients; une salle de consultation et de télémédecine; une salle d’échographie; un local de stérilisation; une pharmacie; une salle pour le personnel; une salle pour l’administration; une salle de bain, deux toilettes; un patio et un local technique.
Partie architecturale:
Murs en terre (Adobe , BTC briques de terre compressée, voute nubienne) tenir compte des évènement climatiques (inondations vents violents)
Partie sanitaire:
Planification de la dotation de l’équipement et suivi de sa mise en place. Besoins définis par Dra Beituha et le Ministère sahraoui de la Santé Publique. Ensemble nous avons esquissé un cahier de charges énergétique qui comprend la climatisation, la stérilisation solaire thermique d’instruments chirurgicaux, et l’alimentation électrique de petits appareils médicaux, la lumière et l’alimentation de frigos et congélateurs. La totalité grâce à l’énergie solaire photovoltaïque et thermique.
Justification médicale :
Lieu choisi: Rabouni, enceinte de l’hôpital national, détection précoce du cancer du sein, télémédecine, soutien psychologique. Personnel médical : formation et salaires assurer la présence long terme du personnel par des conditions décentes.
Financement de au moins 5 ans de fonctionnement de la structure.
Equipement médical :
Outils/appareils médicaux spécifiques, fourniture de médicaments.
En partenariat avec la Haute École d’Ingénieurs d’Yverdon (HEIG), l’ADER/S a réalisé une étude pour le dimensionnement énergétique du dispensaire. Le travail a été décomposé en quatre parties principales qui correspondent au cahier des charges énergétique du bâtiment.
l’étude de stérilisation solaire pour instruments chirurgicaux, l’isolation du bâtiment, le fonctionnement du climatiseur en consommation directe et le dimensionnement de l’installation photovoltaïque du dispensaire pour l’éclairage et l’alimentation de petits appareils médicaux